Les playmobil s'en vont en guerre

Les playmobil s'en vont en guerre

Chapitre 23 - Les musiciens de l'Empire

Les musiciens étaient loin de ne jouer une rôle que dans les parades prestigieuses de l'Empire. Napoléon, peu intéressé par la musique en général, n'ignorait pas pour autant le puissant effet qu'elle faisait sur le soldat et sur le peuple. En dehors de sonneries et batteries réglées par les ordonnances, tel le réveil, la diane ou l'extinction des feux, les airs joués par les bandes instrumentales étaient le plus souvent extraits du répertoire de vaudeville; les vieux airs républicains pourtant si populaires quelques années plus tôt n'inspiraient plus que méfiance à l'Empereur, qui les trouvait trop entachés de sang frais.

Ainsi les soldats défilaient-ils superbement au son de "J'aime l'oignon frit à l'huile", tiré d'une opérette en vogue. Tous les "timbres" populaires vifs d'allure, carrés de forme, étaient adaptés par les chefs de musique qui se mirent bientôt à composer force marche et pas redoublés. L'un d'eux, nommé Gebauer, en écrivit un grand nombre considérés comme les meilleurs du temps. Ce compositeur devait disparaître pendant la désastreuse campagne de Russie avec la plupart des musiciens.

Sur le champ de bataille, les musiciens servaient à l'approvisionnement en cartouches ainsi qu'au ramassage des blessés. Les cornets d'infanterie légère, les fifres et les tambours jouaient également un rôle important dans la vie militaire. La virtuosité des tambours étaient particulièrement remarquable. La célèbre "Batterie d'Austerlitz", avec ses variations rythmiques et ses oppositions de sonorités obtenues par l'alternance des coups de baguettes frappant la peau ou le rebord de la caisse, constituait une véritable "sonate pour tambour". La difficulté de son exécution exclut l'hypothèse qu'elle est put être jouée durant la bataille dont elle porte le nom. Les tambours étaient généralement très braves et on les voit souvent arriver sur l'ennemi les premiers.

(extrait de l'uniforme et les armes des soldats du premier Empire vol. I)

 

tambour.jpg

Tambour du 2ème régiment de grenadiers hollandais (1809-1811).



11/05/2017
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser